36 secrets de décorateurs d’intérieur qui sont grandioses

La qualité de votre décoration d’intérieur va dépendre de la manière dont vous organisez votre espace. En passant par l’équilibre des couleurs aux œuvres suspendues mais aussi par l’éclairage et le positionnement des rideaux.

Aujourd’hui nous vous proposons toute une liste de conseil afin d’éviter les faux pas en matière de décoration!

Épinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin.  


 

1. Le mur de galerie est un exercice qui fait appel à la créativité et à l’harmonie, il est donc difficile de le réussir du premier coup. Pour éviter les erreurs, tracez les contours de vos cadres sur du carton et disposez-les au mur. Si vous êtes satisfait, il ne vous restera plus qu’à les remplacer par de vrais.

 

2. Si votre pièce manque de caractère et de convivialité, alors faites un mur de bois. A l’instar d’une maison en bord de mer, récupérez de fines planches de bois et n’oubliez pas de poncer avant de les fixer au mur.

 

3. Avant de vous lancer définitivement dans la peinture, peignez des échantillons sur des cartons et n’hésitez pas à les déplacer dans la pièce. Observez les couleurs en fonction des différentes conditions d’éclairage avant de vous décider.

 

4. Le choix des sols est indispensable lorsque l’on parle d’aménagement d’intérieur. Un design original et punchy peut faire toute la différence, en particulier dans un espace sombre comme cette cuisine.

 

5. La dimension d’un meuble ou d’un accessoire aura un fort impact sur le style que vous donnerez à votre salon. Les lampes notamment sont le meilleur moyen de jouer sur les échelles car elles impressionnent beaucoup sans prendre trop de place.

 

6. L’une des erreurs les plus récurrentes lorsque l’on n’a aucune expérience en termes de décoration consiste à surcharger un espace ouvert avec des meubles.

Si vous entassez trop de meubles, vous n’aurez pas suffisamment d’espace pour vous déplacer librement. Vous devez laisser au moins 90 cm de largeur pour que deux personnes puissent se croiser.

 

7. Idem pour les petits espaces, vous devriez laisser 45 cm au minimum entre les canapés, les chaises et la table basse du salon.

 

8. Si vous disposez d’un grand salon et d’un espace ouvert, vous pouvez y mettre des fauteuils et un canapé qui donneront une ambiance chaleureuse et confortable.

 

9. Le problème des salles à manger c’est qu’elles sont souvent encombrées. N’oubliez pas que la hauteur idéale de la table est de 74 cm, qu’il vous faut au moins 45 cm pour vos jambes et 75 cm entre la table et le mur pour vous asseoir facilement.

 

10. Un nuancier de couleur est indispensable pour vous aider à préparer vos combinaisons de peinture. Utilisez- le pour trouver l’inspiration nécessaire à votre créativité.

 

🙏 Toutes mes excuses, je vous interromps 3 secondes.

Simplement pour vous préciser que si vous souhaitez, vous pouvez vous abonner à notre compte Pinterest 👇

Vous aurez ainsi accès aux derniers articles en priorité et cela nous aide aussi énormément .

suivre sur Pinterest

 

 

11. Le nombre d’or est une proportion en géométrie qui a beaucoup servi nos artistes prédécesseurs. Aujourd’hui, les architectes l’utilisent aussi en divisant un espace en deux tiers pour une section et le reste en un tiers. Sur cette photo, le buffet et la plante occupent deux tiers de l’espace et la bibliothèque seulement un tiers.

 

12. Les nombres impairs et le chiffre 3 en particulier ont un effet très distingué en matière de design. Si vous regroupez 3 éléments de décoration sur un seul espace, vous obligerez l’oeil à se déplacer et à remarquer ces objets.

 

13. Les formes similaires de vos objets de décoration aident le cerveau humain à identifier un espace comme harmonieux. La sélection de cadres en rectangle et les miroirs ronds se font écho.

 

14. Pour réaliser un schéma à trois couleurs de façon équilibrée, il vous faudra suivre la règle suivante : 60% de votre couleur dominante, 30% pour votre couleur secondaire et 10% pour votre couleur d’accent.

 

15. L’éclairage est la première chose à laquelle vous devez penser avant de définir un quelconque schéma de décoration. Avant de vous mettre au travail, planifiez avec soin l’emplacement de chaque lampe et des prises de courant. Pensez à mixer les types d’éclairage et leurs luminosités.

 

16. Vous vous demandez comment tirer le meilleur parti d’une pièce sombre. Peignez vos murs dans des teintes profondes et ajoutez quelques accents clairs sans oublier l’éclairage nécessaire.

 

17. Vous n’avez pas besoin de consulter des magazines de déco pour trouver l’inspiration, il vous suffit de regarder autour de vous. Prenez des photos et créez un panneau conceptuel pour vous aider à prendre une décision.

 

18. Une autre astuce pour équilibrer différents styles dans un même espace consiste à décorer 70% dans un style particulier puis de compléter les 30% restants dans un style totalement différent.

 

19. En matière d’art, il n’y a rien de mieux qu’une oeuvre surdimensionnée pour attirer le regard de quelqu’un qui entre dans une pièce.

20. Utilisez le même revêtement de sol dans différentes pièces pour rendre un espace bien plus grand qu’il ne l’est. Les tapis à l’inverse vous aideront à délimiter les zones pour des espaces distincts.

 

🙏 Toutes mes excuses, je vous interromps 3 secondes.

Simplement pour vous préciser que si vous souhaitez, vous pouvez vous abonner à notre compte Pinterest 👇

Vous aurez ainsi accès aux derniers articles en priorité et cela nous aide aussi énormément .

suivre sur Pinterest

 

 

21. Un tapis est la pièce maîtresse de votre schéma de décoration, alors faites attention à ses dimensions. Votre tapis doit être assez grand pour que les pieds de vos meubles puissent se trouver dessus.

 

22. Vous souhaitez élargir un escalier? Installez un tapis d’escalier qui laissera quelques centimètres de sol nu de chaque côté.

 

23. Lors du choix de la peinture, n’oubliez pas d’autres facteurs comme la composition des peintures qui peuvent avoir des conséquences nocives sur votre santé et l’environnement.

 

24. Si vous utilisez une palette de couleurs neutres, essayez de jouer sur les textures de différents matériaux. Des coussins soyeux, un mur de brique ou des finitions brillantes rendront votre chambre intéressante.

 

25. Peindre le plafond peut être assez surprenant car ce n’est pas dans les habitudes. Cependant, si vos murs sont blancs, vous pouvez peindre le plafond dans une couleur sombre pour une ambiance chaleureuse.

 

26. Un gradateur vous permettra de jouer sur l’intensité de l’éclairage et sur l’ambiance que vous souhaiterez donner à une pièce. Choisissez un gradateur compatible avec vos ampoules si vous utilisez un éclairage LED.

 

27. Si vous venez de vous installer dans un nouvel appartement et que vous n’avez pas encore le budget pour acheter des meubles alors, tentez de peindre un mur bicolore.

 

28. Encadrer une toile avec un du tissu ou du papier peint est un moyen abordable d’obtenir une oeuvre d’art surdimensionné.

 

29. Les rideaux sont très importants pour la décoration d’une pièce. Une des erreurs les plus courantes, consiste à les suspendre juste au-dessus du cadre de la fenêtre. Accrochez les haut pour donner une impression de hauteur à la pièce.

 

30. Éclairer correctement votre salle de bain pour ne pas fausser votre reflet dans le miroir. N’installez jamais un éclairage au-dessus du miroir mais plutôt sur les côtés afin qu’ils éclairent votre visage de manière uniforme.

 

31. Le papier peint peut être utilisé de différentes façons pour afficher des motifs de décoration. Au lieu de recouvrir complètement un mur vous pouvez l’utiliser pour aligner des étagères ou une armoire.

 

32. Les cuisines sont un excellent exemple de ce qui peut être conservé et personnalisé. Si vous disposez encore de certains éléments de cuisine Ikea, sachez que vous pourrez leur offrir une seconde vie en changeant les portes et les poignées.

 

33. Gardez votre téléviseur à une bonne hauteur pour vos yeux. N’oubliez pas que la distance idéale de visionnage correspond à environ 1,5 fois la diagonale de votre télévision.

 

34. Comment savoir à quelle hauteur suspendre l’éclairage? Cela dépendra de la hauteur de votre plafond et de votre style de lumière. Suspendez votre lampe à 2,40m au-dessus du sol et laissez environ 80 cm entre le dessus de la table et la lumière suspendue.

 

35. Gardez seulement les objets que vous appréciez chez vous, si vous n’êtes plus satisfait d’un élément de décoration alors changez-le.

 

36. Lorsque vous démarrez vos travaux et que vous ne savez pas par où commencer, pensez au canapé qui vous aidera à choisir la peinture et le restant des meubles.

 

🙏 Toutes mes excuses, je vous interromps 3 secondes.

Simplement pour vous préciser que si vous souhaitez, vous pouvez vous abonner à notre compte Pinterest 👇

Vous aurez ainsi accès aux derniers articles en priorité et cela nous aide aussi énormément .

suivre sur Pinterest

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.