6 Secrets De Marie Kondo Pour Organiser Parfaitement Votre Cuisine

N’avez-vous jamais soupiré de désespoir en regardant votre cuisine encombrée et mal organisée ? Je pense que cela nous est tous arrivé, et plus d’une fois !

Pour ma part, je vois tous les ustensiles de cuisine que j’ai acheté et que je n’ai jamais utilisé. Je vois aussi le manque d’espace qui m’empêche de profiter de ma cuisine !

Le Gourou de l’organisation de la maison Marie Kondo nous propose ici 6 conseils, tirés de son dernier livre « L’étincelle du bonheur », qui vous aideront à transformer votre cuisine en havre de paix.

Marie Kondo est une auteure best-seller et experte en organisation de la maison. Son approche est basée sur les valeurs traditionnelles japonaises. Regardons cela de plus près.

Ci-dessous, vous trouverez une image représentant notre article.

En l’enregistrant (ou une autre de l’article) dans l’un de vos tableaux Pinterest, cela nous aide énormément dans l’écriture des articles (vraiment énormément 😊 ). Merci infiniment 💟💟💟

 

La science dit : ayez une cuisine organisée et vous mangerez sainement

Quand il s’agit d’habitudes saines, même la science est du côté de Marie Kondo. Une étude récente publiée dans l’Environment & Behavior Journal suggère que plus notre environnement est encombré et mal organisé, et plus nous sommes susceptibles de trop manger.

Avec une cuisine bien organisée, vous pourriez être moins susceptibles de vous jeter sur certains gâteaux quand vous avez une petite fringale de nuit 😉

Comme l’explique le DR. Brian Wansink, « le fait d’avoir une cuisine propre et organisée vous donne un sentiment de contrôle ».

Lauren Slayton, fondateur de Foodtrainers, est d’accord sur ce point. Comme elle l’explique : « Avoir une cuisine bien rangée réduit le stress, et cela se traduit directement par une perte de poids plus importante ».

 

Leçon n°1 : Pour organiser votre cuisine avec succès, vous devez commencer par la désencombrer.

Faites ceci par catégorie, pas par emplacement. Divisez votre attirail de cuisine en trois catégories : ustensiles pour manger ; ustensiles pour faire la cuisine et la nourriture.

Rassemblez tous les éléments de la même catégorie au même endroit afin de pouvoir tout voir et choisissez les éléments à conserver et ceux à jeter. Touchez chaque objet individuellement, et demandez-vous si cela suscite de la joie.

Si vous répondez oui, vous pouvez le conserver. Si vous hésitez ou dites non, donnez-le ou jetez-le. C’est simple et complètement intuitif.

Comment faire face au sentiment de regret que vous pourriez ressentir en jetant ou donnant certaines choses ?

Si vous n’utilisez pas vraiment l’item, peut-être que celui-ci vous a apporté de la joie quand vous l’avez acheté. Comme l’explique Marie Kondo, si c’est le cas, c’est génial – cet objet a rempli son objectif : il vous a apporté de la joie à un moment donné.

Maintenant, vous pouvez le mettre dans la pile de dons sans culpabilité.

 

Leçon n°2 : Mettez l’accent sur la facilité de nettoyage, pas la facilité d’utilisation.

Après avoir observé la cuisine d’un restaurant, Marie Kondo a réalisé que leur cuisine était conçue de telle sorte que les chefs pouvaient facilement nettoyer pendant qu’ils cuisinaient, au lieu de créer un empilement massif de vaisselle.

Donc, une fois que les plats étaient terminés, il n’y avait pas de longs nettoyages fastidieux à faire. Un coup de balai et voilà !

Si vous recherchez une cuisine dans laquelle vous allez adorer cuisiner, viser une cuisine facile à nettoyer.

Gardez les surfaces de travail propres et essayez de ranger tous les ingrédients et les ustensiles dans les armoires ou sur les étagères. Essuyez toutes les surfaces chaque fois que vous cuisinez pour enlever les traces d’huile et d’eau.

 

🙏 Toutes mes excuses, je vous interromps 3 secondes.

Simplement pour vous préciser que si vous souhaitez, vous pouvez vous abonner à notre compte Pinterest 👇

Vous aurez ainsi accès aux derniers articles en priorité et cela nous aide aussi énormément .

suivre sur Pinterest

 

 

Leçon n°3 : Ne mettez rien autour de l’évier et de la cuisinière

Comme l’explique Marie Kondo, ne mettez rien autour de l’évier et de la cuisinière. Vous serez étonnés de voir à quel point votre cuisine sera facile à utiliser.

Si vous êtes dans une petite cuisine où chaque espace est une denrée précieuse, vous pouvez garder vos affaires sur le comptoir tant qu’elles sont loin des zones de projections d’eau ou d’huile.

Vous connaissez surement l’expression « loin des yeux, loin du cœur ». Cela s’applique ici. Si vous pouvez voir la nourriture, vous êtes plus susceptible de la manger. Si vous voulez manger moins de pain grillé, ne laissez pas le grille-pain à un endroit où vous pouvez le voir.

Marie Kondo a un bol de fruits sur son comptoir parce que c’est coloré ça la fait sourire – et elle est plus susceptible de prendre un fruit plutôt qu’un brownie caché dans un placard.

 

Leçon n°4 : Gardez votre réfrigérateur à 30% vide.

Non seulement cette stratégie vous aidera à mieux voir le contenu réel de votre réfrigérateur, mais elle permettra également d’avoir plus d’espace pour ranger les restes ou les cadeaux inattendus.

Gardez ce que vous voulez manger au niveau des yeux dans le réfrigérateur. Marie Kondo recommande de travailler par catégorie, et de ne conserver que deux à trois articles par catégorie.

Et gardez les choses bien présentées dans le réfrigérateur, comme une bouteille de verre pour conserver l’eau.

 

Leçon n°5 : Soyez fiers de vous !

La cuisine est le seul endroit dans la maison où même quand nous pensons avoir jeté ou donné les choses dont nous n’avons plus besoin, il semble qu’il en reste encore beaucoup.

Mais ce qui compte, c’est la capacité à voir où tout est stocké. Si vous avez atteint cet objectif, même si votre espace de rangement semble un peu « plein », vous pouvez être fiers de votre cuisine.

Visez une cuisine où vous exprimerez votre joie.

 

Leçon n°6 : Faites de l’endroit où vous mangez un endroit heureux.

Comme l’explique Marie Kondo, la table où vous allez manger doit être libre de toutes distractions (évitez les émissions TV) et remplie de vos choses préférées. Donc, n’hésitez pas à utiliser vos napperons et serviettes de table si vous en avez. Cela permet d’enrichir le repas.

Vous pouvez aussi mettre de la musique et allumer votre bougie préférée. Incluez des odeurs, des sons et des ingrédients qui vous rendent heureux.

🙏 Toutes mes excuses, je vous interromps 3 secondes.

Simplement pour vous préciser que si vous souhaitez, vous pouvez vous abonner à notre compte Pinterest 👇

Vous aurez ainsi accès aux derniers articles en priorité et cela nous aide aussi énormément .

suivre sur Pinterest

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

1 commentaire
  1. liliacherrad dit

    WAWWW MERCI POUR TOU ET BONNE CONTINUATION J’AI ADORE VOS ARTICLE